24
Juin
Travail autour du développement durable CE2/CM1
Par Béatrice SADRIN • Publié le 27/06/2024
Par Béatrice SADRIN • Publié le 27/06/2024
Les classes de cm1 et ce2 ont réalisé un film documentaire sur le développement durable.
L’objectif était de comprendre le développement durable et ses enjeux au travers d’initiatives positives sur tous les continents.
La démarche de la classe puzzle a été expérimentée pour permettre une plus ample collaboration entre les élèves.
Pour les responsabiliser, une phase un peu différente est ajoutée au schéma classique de travail de groupe.
Des équipes interclasses sont constituées comme d’habitude. Cependant au sein de chacune d’elles, un élève est responsable d’une partie (d’un thème) du projet. En effet, l’originalité de la classe puzzle est « la séance réunion » de tous les experts de chaque équipe. Ainsi, la coopération est augmentée par ces échanges entre membres des autres équipes… C’est l’occasion d’améliorer sa recherche au contact de celles des autres… Le processus continue avec une présentation à toute la classe de son travail.
Pour la réalisation du documentaire, après une phase d’entraînement, les élèves ont enregistré leurs textes puis basculé les photos ou vidéos sur le support.
C’est un projet échelonné sur plusieurs périodes de l’année. Les élèves se sont beaucoup impliqués, ont beaucoup progressé et appris dans la bonne humeur !
Un grand bravo aux élèves de cm1 et ce2…
L’objectif était de comprendre le développement durable et ses enjeux au travers d’initiatives positives sur tous les continents.
La démarche de la classe puzzle a été expérimentée pour permettre une plus ample collaboration entre les élèves.
Pour les responsabiliser, une phase un peu différente est ajoutée au schéma classique de travail de groupe.
Des équipes interclasses sont constituées comme d’habitude. Cependant au sein de chacune d’elles, un élève est responsable d’une partie (d’un thème) du projet. En effet, l’originalité de la classe puzzle est « la séance réunion » de tous les experts de chaque équipe. Ainsi, la coopération est augmentée par ces échanges entre membres des autres équipes… C’est l’occasion d’améliorer sa recherche au contact de celles des autres… Le processus continue avec une présentation à toute la classe de son travail.
Pour la réalisation du documentaire, après une phase d’entraînement, les élèves ont enregistré leurs textes puis basculé les photos ou vidéos sur le support.
C’est un projet échelonné sur plusieurs périodes de l’année. Les élèves se sont beaucoup impliqués, ont beaucoup progressé et appris dans la bonne humeur !
Un grand bravo aux élèves de cm1 et ce2…